Forum TCT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

CR Ironman Barcelone

Aller en bas

CR Ironman Barcelone Empty CR Ironman Barcelone

Message par Loïc GUENNO Mar 7 Oct - 15:38

Je sais que certains d'entre vous sont tentés de le faire l'an prochain.
Voici donc quelques info

Y aller :
La course a lieu à Calella à 60 km au nord de Barcelone
-La voiture: 1000 km d'autoroute
-Le train : le plus simple jusqu'à Perpignan puis loc d'une voiture pour 1 h de route (en train , il faut aller jusqu'à Barcelone puis reprendre un TER )
-Avion : Vol sur Barcelone puis car jusqu'à Calella (1h10 de trajet 7,10€ compagnie "Barcelona Bus" numéro 614, l’arrêt est sous l'aérogare)

Logement :
La zone départ/arrivée et la zone T1/T2 sont séparées de 1.5 km avec pas mal d'A/R à faire (dépose/récupération vélo , récupération dossard).
Perso j'étais proche du départ/arrivée mais comme avant le départ il faut aller regonfler le vélo et déposer les bidons (+3 km) et après l'arrivée reprendre le vélo (+ 3 km).....moyen.
Je vous suggère plutôt de prendre un hôtel proche de la zone de transition et il y a l’embarras du choix , Calella est une station balnéaire donc aucun de pb de logement (ce qui ne veux pas dire s'y prendre au dernier moment si on veut du choix !)

Organisation générale
L'expo est assez petite (en comparaison de Zurich Nice ou Roth).
Organisation globalement bonne
-la plage horaire pour déposer les vélo est assez courte (4h) il peut donc y avoir un peu de queue (idem pour la récupération)
-Bonne gestion des vagues de départ
-Ravitaillement (vélo et CAP) avec peu de diversité (eau/coca/boisson sport banane/orange barre/gel rien de salé par exemple)) mais, à mon niveau, aucun manque durant toute la course.
-Il manque des douches à l'arrivée
-Beaucoup de Kiné à l'arrivée donc même dans le gros du peloton je n'ai attendu que 10'

La course
Beau temps le jours précédents la course et le dimanche matin des orages..pardon DES ORAGES !! (j'en ai pourtant déjà vu des costauds mais là...même l'alimentation de la ville a sautée à un moment... ce qui n'était pas grave vu qu'on voyait comme en plein jour avec les éclairs !)
On craint l'annulation des la nat voire de la course. Du coup initialement décalage des départs de 30'.
Le jour se lève et les prévisions météo tombent , c'est bon pour le l'IM (ouf)

-La nat
Départ dans l'une des dernières vagues (grand age oblige !), la mer est bonne pas trop de houle mais par contre du courant latéral qui oblige à faire attention à sa navigation lors de la grande branche de 2400m (bien balisé par des bouées toutes les 150m/200m).
par contre assez vite on rattrape les retardataires des vagues précédentes avec qui on a parfois un gros delta de vitesse donc là encore mef !
Du coup la natation ne fut pas un "long fleuve tranquille" mais je ne l'ai pas vu passer et je sors en 1h04'45 ( 480ième sur 2200 partant, grosso modo, e premier est en 49'21), je suis assez content, je suis dans mon timing sans fatigue particulière. T1 en 5' RAS

-Le vélo
On commence par 3 km de transition dans les rues de la ville, impossible d'aller trop vite ( nombreux dos d’âne rues étroites et surtout hyper glissant (il a un peu plu juste avant !), dans cette phase pas de sanction pour drafting (annoncé au briefing)
Le parcourt est ROULANT ...en fait non TRES ROULANT avec un bon revêtement et la route est fermée à la circulation. Quelque petites bosses (petites) sur les 10 premiers Km.
J'ai fait une bonne préparation vélo (pour moi...hein faut pas comparer aux furieux du club, soit 800 km sur le mois précédent), je me sent bien et je fait les premiers 150 km à 34 km/h avec quelques periodes de récupération le temps de me laisser doubler par les pelotons d'environ 50/100 coureurs Evil or Very Mad Evil or Very Mad ...j'en ai croisé 3/4 au total.....on fait pas la même course c'est tout !!
Le vent se lève un peu sur la derniere 1/2 boucle de 30 km et je commence à caler un peu (ma plus grosse sortie avant la course ne faisait que 120 km ...y a pas de mystère).
puis à nouveau la transition toujours à vitesse réduite
Bref je finis en 5h25 super content car même si j'ai un peu tapé dans les réserves je ne me sens pas cuit du tout et puis j'ai ma conscience pour moi de n'avoir jamais drafté (on a les victoire qu'on peut, je perd quand même 370 places mais le vélo n'est pas mon point fort clairement, pour info le premier tourne en 4h20)

T2, en 5', le tapis de début de CAP est à l'entrée de la tente T2 donc le temps annoncé est uniquement la dépose du vélo et la traversé du parc à vélo .
J'attaque donc la CAP après 6h40 de course, sincèrement c'est ce que j’espérais...jusque là tout va bien

La CAP
Il s'agit de faire 4 boucles d'un coté puis de l'autre de la voie ferré (quasi plat ), l'aller passe encore on est le long de la mer, le retour sur la route (là encore fermé à la circulation) est plus pénible.De plus quelques passage sur terre et comme il a peu plu (si si )un peu gadouilleux. 3 ravitos aux km 1/3/6 RAS
Le premier kil beaucoup de monde, je m'emballe, court à 12...et me calme de suite, je vise 4h (là encore ma prépa s'est bien passé), je passe le km 14 en 1h18 dans les clous et là ......le mental me lâche et je refuse d'aller me faire mal et de cramper et je commence à trottiner sans réagir ...je passerai au km 38 en 4h00, je ne veux même pas faire le calcul de ma vitesse.
J’accélère sur les deux derniers km histoire de ne pas passer au dessus des 4h30 au marathon, je cours à 13 et ...rien... aucune douleur supplémentaire certes je n'aurais pas couru à 13 tout le temps mais physiquement les 4h/4h05 était dans les jambes mais pas dans la tête....
Bref je termine en 11h06 ( 965/2200 partants et 1980 arrivants) pas complètement content d'avoir gâché une occasion de faire 10h45/10h50 (voire 10h55'08 Wink )

Conclusion

IM bien pour les gros rouleurs mais il faut savoir qu'il va y avoir du gros drafting.
Les parcours CAP et vélo sont clairement dénués d’intérêt mais la route privatisée c'est le pied .
Pas de pb d'accès ou de logement.

Et à titre perso, pas vraiment envie d'y retourner..il y a trop de courses à découvrir (surtout à raison de 2/3 par an j'ai de la marge !)


Loïc GUENNO

Messages : 13
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum